
L’éducation, formation ou formatage ? Une trentaine de personnes s’est donné rendez-vous pour débattre de ce thème. (Photo Martial Maury)
Corinne Cadusseau, présidente de l’association La Source qui gère la bibliothèque de Saint-Christoly, ne cache pas sa satisfaction. « Véronique a eu une magnifique idée, toutes les personnes présentes ont trouvé cela intéressant ». Véronique Fillon, la bibliothécaire de Saint-Christoly, renchérit : « Les gens sont en attente d’une telle manifestation ».
De fait, le pari qu’elle a tenté avec sa collègue de la bibliothèque de Laruscade, Tatiana Bouteloup, faire un café philosophique, a été brillamment réussi vendredi soir 29 novembre.
En effet, ce sont plus de 35 personnes qui se sont pressées à la bibliothèque pour parler philosophie autour de Vincent Bourcier, animateur de telles réunions sur Bordeaux sur le thème suivant : « l’éducation est-elle formation ou formatage ? ».
Faire sens
Le public, venu de toute la Haute Gironde - Plassac, Bourg-sur-Gironde, Berson, Saint Seurin - voire même de Bordeaux saluait l’initiative. Ainsi, Jean-Pierre, fringant retraité de l’Education nationale de Pugnac estime que « c’est bien qu’il y ait de la philosophie à Saint-Christoly. D’habitude, je ne viens ici que pour le marché ou le camion de bricolage. »
Christian, lui est venu par le bouche-à-oreille : « un ami m’a dit que cela pouvait m’intéresser ». Quant à Christine, elle a déjà « testé la formule des petits-déjeuners littéraires. Je voulais voir ce nouveau concept. On pose plus de questions que cela n’apporte de réponses. Et, cela permet de prendre conscience des maux de la société en matière d’éducation. »
Nathalie a également apprécié même si elle s’avoue néophyte en la matière.
« Je n’ai pas de connaissances philosophiques. Je voulais voir comment intégrer les pensées philosophiques et les confronter pour voir si cela va faire sens. »
Enfin, Amandine, benjamine d’un groupe composé d’autant d’hommes que de femmes et aux âges mélangés conclut : « c’était très enrichissant, merci à la bibliothèque de faire cela ».
Prochain rendez-vous philosophique, samedi 18 janvier à 10 heures, bibliothèque de Laruscade avec Alain Glykos. Thème : « Faut-il toujours dire la vérité ? »
Contact : 05 57 68 57 92.