
Jessica Aubert (en rouge) est une professionnelle des animations historiques et culturelles. (archives Martial Maury)
« J’ai trouvé cela original, convivial et comme l’auteur se relie à la thématique du vin, cela m’intéressait ». Jessica Aubert, du Château Nodot n’en n’est pas à sa première animation dans le domaine de la culture et du vin. La propriété développe des actions dans l’œnotourisme comme les vendanges médiévales.
Aussi, la proposition d’accueillir un auteur, chez elle autour du feu de cheminée et de bouteilles à déguster avec l’animation « Un auteur dans mon château » dans le cadre du salon Livres en citadelle ne pouvait que la séduire. Le vendredi 6 décembre à 19 h 30, François Lissarague, auteur et chercheur à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) présentera son livre « La Cité de satyres ». Le concept de la rencontre est simple, comme l’explique la chargée de communication du Syndicat viticole des Côtes de Blaye associée à l’opération.
Un cadre inhabituel
« Nous sommes partenaires de Livres en citadelle depuis le début. L’an dernier, Préface qui organise le salon avait créé ‘‘ Un auteur dans mon salon’’ où un couple recevait chez eux un auteur. Nous avons décidé de l’adapter en proposant à nos adhérents de recevoir un auteur dans leur château. Nous pensons que la culture de la vigne est un univers qui se prête à ce genre d’échanges. »
Une opinion que partage Agnès Belbezet, éditrice à l’EHESS. « C’est une grande première pour nous. L’idée de présenter un auteur dans un cadre inhabituel, c’est à la fois inattendu et évident par rapport au livre ». « Quoi de plus évident que de parler de Dionysos, dieu du vin, dans une région viticole », assure François Lissarague invité du soir. Directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l’anthropologie des images grecques, il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions. Si, il s’avoue « un peu inquiet » de cette première, il est aussi « impatient de dialoguer avec des gens dont le métier est le vin. Je ne suis pas un expert, mais j’aime beaucoup le vin. Comme historien, je travaille sur des vases qui servent à boire du vin, ils racontent une histoire, c’est une bonne entrée ».
M. M.
« Un auteur dans mon château » vendredi 6 décembre à 19 h 30, Château Nodot à Saint-Christoly de Blaye. Entrée libre et gratuite. Réservation des places au 06 74 67 77 46. Livres en citadelle, 7 et 8 décembre, citadelle de Blaye.